Qui est touché par ces troubles « DYS » ?
3 à 4 millions de personnes sont affectées par les troubles DYS en France.
Il n’existe aucune étude fiable permettant de quantifier les troubles DYS en France. On estime cependant que 6 à 8 % de la population est touchée, soit 3 à 4 millions de personnes, enfants et adultes. Quelques chiffres issus d’études menées au cours des 15 dernières années permettent de mieux appréhender la répartition des troubles DYS au sein des enfants en âge scolaire.
· 8,5 à 12,7 % des enfants de CE1 auraient un retard significatif en lecture.
· 6,6 % à 7,5 % des enfants de moins de 10 ans présenteraient une forme spécifique, sévère et durable des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
· 7 % des enfants de 3 ans ½ présenteraient un retard significatif du développement du langage oral
· 3,9 % des enfants de 9 – 10 ans auraient un score faible en arithmétique
· 6 % des enfants entre 5 et 11 ans seraient concernés par des troubles d’acquisition des coordinations (TAC) et des dyspraxies
Qu’est ce que les « DYS » ?
Ces troubles cognitifs spécifiques, invisibles, apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psycho – affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants pour assurer une prise en charge spécifique et adaptée de l’enfant et permettre l’insertion sociale et professionnelle de l’adulte.
Les « DYS » regroupent : (pour les plus fréquents)
La dysphasie : est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.
La dyslexie : est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.
La dysorthographie : recouvre les troubles spécifiques et durables, de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.
La dyspraxie : est un trouble du mouvement qui se manifeste par l’incapacité totale ou partielle d’exécuter des gestes volontairement ou de manière automatique.
La dysgraphie : est un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Touchant 10 % des enfants, c’est un handicap de transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme.
et plusieurs autres troubles.