CONSULTATION CITOYENNE
sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement :
Autisme, Dys, TDAH, TDI

https://consultation-tnd.handicap.gouv.fr/project/thematique-1/consultation/6437c1ca90f85

Qui aujourd’hui, dans son entourage n’est pas en relation, plus ou moins proche, avec une personne Autiste, ayant un ou plusieurs troubles Dys, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du développement intellectuel (TDI) ? D’après les dernières études scientifiques presque 18% des enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement (TND) soit environ 120 000 enfants par an en France. Vivre avec un TND est ainsi une condition très présente dans la société, d’autant que les conséquences de ces troubles sont marquées tout le long de la vie (de façon plus ou moins visible et importante).


Mais cette stratégie ne s’adresse pas uniquement à 18% des personnes et à leurs familles. Elle appelle la contribution de tous ceux qui œuvrent pour les accompagner. Professionnels du soin, du social ou de l’enseignement… vous êtes souvent en première ligne pour intervenir auprès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte avec un TND. Vos avis comptent parce que vous êtes présents et parce que les progrès des neurosciences ont fait évoluer vos pratiques.


Enfin, comment ne pas se sentir concerné en tant que citoyen, collègue de travail, chef d’entreprise, commerçant, policier, gendarme, pompier, élu. Dans la perspective d’une société plus ouverte, plus accueillante vous pouvez donner votre avis sur les engagements de cette stratégie.


La stratégie 2018-2022 avait pour ambition de rattraper le retard de la France en matière de prise en charge des troubles du neurodéveloppement (du repérage précoce aux interventions) et de créer les conditions pour améliorer durablement la vie des personnes et des familles.


La stratégie 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et aux familles de bénéficier d’accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie ainsi que de pouvoir faire les choix qui compte pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer).